ban_url.jpg (5204 octets)

 

 

Qu'est-ce qu'un Url?

Un URL (Uniform Resource Locator) est un format universel pour désigner une ressource sur Internet. Il s'agit d'une chaîne de caractères ASCII imprimables qui se décompose en quatre parties:

Un URL a donc la structure suivante:

Protocole Nom du serveur Port (facultatif si 80) Chemin
http:// www.commentcamarche.net :80 /glossair/glossair.html

Les protocoles pouvant être utilisés par l'intermédiaire d'un URL sont les suivants:

Le nom de fichier dans l'URL peut être suivi d'un point d'interrogation puis de données au format ASCII, il s'agit de données supplémentaires envoyées en paramètre d'une application sur le serveur (un script CGI par exemple). L'URL ressemblera alors à une chaîne de caractères comme celle-ci:

http://www.altavista.com/cgi-bin/cgi.pl?q=query&lang=fr
 
Le codage d'un URL

Étant donné que l'URL est un moyen d'envoyer des informations à travers Internet (pour envoyer des données à un script CGI par exemple), il est nécessaire de pouvoir envoyer des caractères spéciaux, or les URL ne peuvent pas contenir de caractères spéciaux. De plus, certains caractères sont réservés car ils ont une signification (le slash permet de spécifier un sous-répertoire, les caractères & et ? servent à l'envoi de données par formulaires...). Enfin les URL peuvent être inclus dans un document htmlL, ce qui rend difficile l'insertion de caractères tels que < ou > dans l'URL.

 

Mise en page et ensemble graphique copyright ( Chez LadyJo) ©2001, tous droit réservés

Partenaire ©Texte et images Copyright 2000 Jean-François Pillou
Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL.

       Hit-Parade