ban_siteweb.jpg (6716 octets)

 

En tout premier lieu, pour commencer votre site web, vous devez avoir un dossier maître. Dans les versions de Front Page 2000 ou plus il y a déjà un dossier dans votre ordinateur et qui s'appelle Mes sites webs sinon vous devez ouvrir dans votre ordinateur,  un dossier (répertoire) que vous allez appeler Web. Si vous avez un disque partitionné alors il est préférable de mettre votre site web ailleurs que sur le C , si vous n'avez pas de partitions alors là vous n'avez pas le choix de mettre votre site sur le C. Pourquoi ailleurs que sur le C ? Parce que si vous devez formater et que vous avez un disque à plusieurs partitions et que vous mettez votre site supposons sur le D,  lors du formatage seulement le disque C sera formaté, celui où il y a votre Windows et tous vos programmes ainsi votre site ne sera pas touché.

Maintenant dans ce dossier appelé Web, vous allez ouvrir un sous-dossier (sous-répertoire) que vous nommerez du nom de votre hébergeur. Exemple : si vous avez ouvert un compte chez Iquebec alors vous donnez le nom de iquebec à votre sous-dossier (sous-répertoire) ainsi si un jour vous ouvrez un autre compte ailleurs vous ouvrirez un autre sous-dossier(sous-répertoire) au nom de votre 2e hébergeur.

Je vais essayer de vous trouver les noms des hébergeurs gratuit qui valent la peine, mais il en reste pas gros. Pour l'instant je vous suggère Iquebec qui malheureusement oblige la grosse publicité dans le haut de nos pages.

http://www.ifrance.com/heberg/

Par contre pour ceux et celles qui peuvent se le permettre je vous suggère fortement l'hébergeur Axanti qui offre des forfaits avantageux. Pour voir les prix et leur offres visitez-le ici : http://www.axanti.com/?idaff=1045

Si votre Front Page ouvre par défaut un dossier dans Program Files c'est à déconseiller. Vous laissez là tout ce qui est par défaut que ça soit sur le C ou dans Program Files, les affaires par défaut on n'y touche pas. Vous ouvrez un dossier sur une autre lettre que le C que vous nommerez  "web" et vous ferez reconnaître à Front Page le parcours pour s'y rendre. Très important, il faut toujours travailler en lettre minuscule, pas de signe tel que / " * ou espace.....les seuls signes acceptés sont _ (la barre de soulignement) ou - (le trait d'union).

Maintenant vous êtes prêt à ouvrir votre éditeur de pages web qui ici est le logiciel Front Page. Moi, j'utilise Front Page, mais il y a en plusieurs autres éditeurs comme DreamWaver et Web Expert cependant pour ces derniers, je ne peux vous aider, je ne connais pas leur fonctionnement. Alors on ouvre Front Page et nous sommes prêts à travailler. Pour ceux qui travaille avec Front Page 2000 lorsque vous ouvrez le logiciel automatiquement Front Page vous ouvre un nouvelle page (page blanche) je vous conseille de la fermer en cliquant sur le X et passez à l'étape suivante.

Vous allez cliquer sur Fichier/Ouvrir et parcourir jusqu'à votre dossier Web et aller dans le sous-dossier qui porte le nom de votre hébergeur. Les versions de Front Page avant le 2000 demande si vous voulez convertir vos pages en site web et vous devez répondre OUI. Pour les versions de Front Page 2000 et plus récentes vous n'avez qu'à ouvrir une page déjà montée ou ouvrir une nouvelle page en cliquant sur l'icône nouvelle_page.jpg (986 octets) et elle portera le nom par défaut de index.html et vous allez monter votre page d'accueil. Insérez votre fond, vos images et votre texte, vous retrouverez dans cette section comment faire tout le montage de vos pages. Par la suite vous allez ouvrir un dossier pour chacune de vos sections. Vous devez cliquer sur Fichier/Nouveau/Dossier ensuite vous renommez le dossier au nom que vous désirez en cliquant bouton droit/renommer, le nom du dossier devient en surbrillance alors vous effacez et écrivez votre nom de dossier, un nom qui vous rappellera le contenu de cette section.... exemple le nom album_photo. **Ne pas oublier** qu'aucun signe n'est accepté sauf les deux signes suivant  _ (la barre de soulignement) et - (le trait d'union) vous ne devez mettre aucun autre signe tel que * /  '  " car votre serveur ne l'acceptera pas. Vous double-cliquez sur le dossier album_photo pour l'ouvrir et maintenant vous êtes dans le dossier.

Alors vous cliquez sur l'icône en haut à gauche nouvelle_page.jpg (986 octets) Nouvelle Page, elle aura un nom par défaut celui de index.html ou si vous avez déjà dans ce dossier un index alors par défaut elle portera le nom de nouvellepage1.html, mais vous pouvez la renommer comme vous le désirez. Puisque la première page d'un nouveau dossier s'appelle toujours index.html (ou htm) moi je suggère que les pages suivantes soient renommées index01.html et index02.html ainsi de suite parce que si vous voulez écrire cette adresse dans la barre de navigation Internet, il est préférable d'avoir un nom court et que vous pourrez garder en mémoire.

Par contre si on veut que les moteurs de recherche identifient ce qu'on a sur nos pages alors là le titre de chaque page est important. Exemple : Si votre page parle de photos il est recommandé de la nommer la page photo.html ou si votre page parle d'animaux il est préférable de donner le nom explicatif de la page en question. Si nous parlons de chats siamois par exemple, la page pourrait se nommer chats-siamois.html ainsi les moteurs de recherche donneront la possibilité à votre page d'être vu si quelqu'un tape le mot "siamois", Google (le meilleur moteur de recherche) montrera votre page dans la liste. Le texte sur vos pages est aussi important, il identifie le contenu de la page.

Pour obtenir une bonne position dans les moteurs de recherche, il est obligatoire d’utiliser du texte. Beaucoup de propriétaires de sites Web veulent obtenir une bonne position dans les moteurs de recherche, mais quand vient le temps de créer du texte, ils préfèrent souvent le limiter. Permettez-moi d’insister sur la nécessité que le texte qui se retrouve sur votre site Web identifie vos services et produits auprès des moteurs de recherche. Pas de texte ou pas suffisamment de texte fait en sorte que votre site et vos pages Web ne soient pas efficacement indexées. Votre site demeurera pour ainsi dire introuvable!

Pour en savoir plus, je vous suggère cette page pour un référencement efficace de vos page Web en 7 points.
http://francoischarron.com/referencement-indexation.html

Il est préférable d'ouvrir un nouveau dossier pour chaque section de votre site ainsi tout le contenu de cette section se retrouve dans le même dossier, si vous devez retrouver une image il vous sera plus facile de le faire si chaque section a son propre dossier. Il est souhaitable que la page initiale soit appelée index, mais toutes les autres pages dans le même dossier peuvent porter le nom que vous désirez, ex.: fleurs.html ou poeme.html, vous pouvez avoir le nombre de pages que vous voulez. Moi je les appelle toutes index avec un chiffre qui suit, mais peu importe le nom, le principal c'est de s'y retrouver. En plus, si vous avez un dossier pour chacune de vos sections, il sera plus facile pour le serveur de retrouver les pages lorsque vous les appelez en allant sur Internet, ce qui permet des affichages plus rapide.

Voici un exemple de mon site pour mes cartes personnalisées :

Vous remarquerez que j'ai ouvert sur mon D un dossier nommé cartes et un sous-dossier cartes car j'ai aussi un sous-dossier puzzle. Je ne voulais pas mélanger les cartes personnalisées avec les cartes puzzle. Maintenant dans le répertoire "cartes" vous retrouvez plusieurs sous-dossier tel que anges, anniversaire, divers etc. etc. Ainsi chaque section de mes cartes sont séparées donc facile à retrouver. En plus l'appel des images se fait beaucoup plus rapidement.

Pour ce qui est de l'extension, il peut s'agir de html ou htm c'est votre choix au départ dès l'ouverture de votre site. Je vous suggère fortement d'opter pour html car un jour le "htm" sera appelé à disparaître alors pourquoi ne pas prendre les devants. Toutes vos pages devront avoir la même extension.

 


Remonter

Copyright (Chez LadyJo) ©2001. Tous droits réservés.

 

       Hit-Parade