Aux commandes de sa propre vie.

Que feriez-vous si à l'âge de 46 ans votre motocyclette prenait feu dans un terrible accident qui vous rendait complètement méconnaissable? Et si quatre ans plus tard vous deveniez paralytique des membres inférieurs par suite d'un accident d'avion? Pouvez-vous vous imaginer ensuite devenir millionnaire, éminent conférencier, jeune marié et homme d'affaires prospère? Vous voyez-vous en train de descendre une rivière en canot? De skier? De vous présenter aux élections?

W. Mitchell a fait toutes ces choses et d'autres encore après que deux horribles accidents l'eurent cloué dans un fauteuil roulant, les jambes maigres et sans vie, les doigts des deux mains sectionnés et le visage bariolé comme une courtepointe suite à de nombreuses greffes de peau.

Les 16 opérations que Mitchell subit après l'accident de moto pour soigner les brûlures qui s'étendaient à plus de 65% de la surface de son corps, le laissèrent incapable de prendre une fourchette, de composer un numéro de téléphone ou d'aller seul aux toilettes. Mais Mitchell, un ancien Marine, ne s'est jamais cru perdu. « C'est mon vaisseau spatial et c'est moi qui tiens les commandes, dit-il. Il y a des hauts, des bas. J'ai le choix de voir dans cette situation soit un dur coup soit un point de départ. » Six mois plus tard, il recommençait à piloter un avion.

Mitchell s'est acheté une maison victorienne au Colorado, quelques biens immobiliers, un avion et un bar. Plus tard il s'associa avec deux amis pour se lancer dans la fabrication et la vente de poêles à bois, et leur entreprise devint bientôt le deuxième employeur privé de tout le Vermont.

Et puis, quatre ans après l'accident de motocyclette, quand l'avion qu'il pilotait s'écrasa sur la piste pendant le décollage, Mitchell eut les 12 vertèbres thoraciques brisées et les membres inférieurs paralysés à jamais. « Je me demandais qu'est-ce qui m'arrivait. Qu'est-ce que j'avais fait pour mériter ça. »

Inébranlable, Mitchell travailla nuit et jour pour regagner le plus d'autonomie possible. Il fut élu maire de Crested Butte, Colorado, après avoir fait campagne contre les projets de développement minier qui auraient défiguré la ville et pollué son air. Mitchell se présenta plus tard au Congrès, tournant son aspect singulier à son avantage avec des slogans comme celui-ci : « Avec une gueule pareille, faut être honnête ! »

Malgré son apparence de prime abord repoussante et ses handicaps physiques, Mitchell se mit à faire du canot, tomba amoureux et se maria, obtint un diplôme de maîtrise en administration publique et continua de piloter un avion, de lutter pour la protection de l'environnement et de donner des conférences.

L'indomptable force morale de Mitchell lui valut des invitations au Today Show et à Good Morning America, ainsi que des articles de fond publiés dans plusieurs journaux et magazines, dont Parade, Time et The Wew York Times.

« Avant d'être paralysé, dit Mitchell, il y avait 10 000 choses que je pouvais faire. Maintenant il y en a 9000. Je peux soit regretter les 1000 qui manquent soit me concentrer sur les 9000 restantes. Je dis aux gens que j'ai eu deux gros obstacles à surmonter dans ma vie. Si vous songez que j'ai choisi, moi, de ne pas me servir de ces excuses pour tout abandonner, alors peut-être que certaines de vos propres difficultés vous paraîtront moins grandes. Vous devez prendre du recul, voir la situation dans son ensemble, et peut-être direz-vous : Oui, après tout, les choses ne vont pas si mal. »

Rappelez-vous : « Ce n'est pas ce qui vous arrive, c'est ce que vous arrivez à faire. »

Jack Canfield et Mark Hansen

 

 

Retour à l'accueil

Copyright (Chez LadyJo) ©2012, tous droits réservés

       Hit-Parade