Fidèle à son rêve
 
 

J'ai un ami, Monty Roberts, qui possède un ranch à San Ysidro. Il m'a permis d'organiser chez lui des collectes de fonds au profit des programmes d'aide à la jeunesse.

La dernière fois, il m'a présenté au public de cette façon : « Je veux que vous sachiez pourquoi je laisse Jack utiliser ma maison. Mais d'abord il faut que je vous raconte l'histoire d'un garçon dont le père était entraîneur itinérant, c'est à dire qu'il allait d'étable en étable, d'hippodrome en hippodrome, de ferme en ferme et de ranch en ranch pour entraîner les chevaux de course. Le résultat de tout ça c'est que les études de son fils étaient toujours interrompues. Il en était à la dernière année du cours secondaire quand on lui demanda d'écrire un exposé sur ce qu'il voulait faire de sa vie.

« Le même soir il écrivit sept pages de texte dans lesquelles il expliquait que son but était de posséder un jour son propre ranch de chevaux. Il y décrivait son rêve avec force détails, même qu'il dessina le plan du ranch de 200 acres, donnant la position de tous les bâtiments, des étables et de la piste de course. Puis il fit le plan détaillé d'une maison de 370 mètres carrés qu'on bâtirait sur son ranch de 200 acres.

« Il avait mis tout son coeur dans ce travail et le lendemain il le remit à son professeur. Deux jours plus tard, il reçut sa copie corrigée. Sur la première page il y avait un grand F écrit à l'encre rouge, et ces quelques mots : « Venez me voir après la classe. »

« Le garçon qui rêvait alla trouver son professeur après la classe et lui demanda : « Pourquoi est-ce que j'ai échoué? »

« Le professeur répondit : « C'est un rêve irréaliste pour un garçon comme toi. Tu n'as pas d'argent. Tu viens d'une famille itinérante. Tu es sans ressources. Posséder un ranch de chevaux est une entreprise onéreuse. Il faut acheter la terre. Ensuite il faut beaucoup d'argent pour acheter les premières bêtes du troupeau et plus tard les coûts d'insémination sont exorbitants. Tu n'auras jamais les moyens. » Le professeur ajouta : « Si tu réécris ce papier en te donnant un but plus réaliste, je vais revoir ta note. »

« Le garçon retourna chez lui et réfléchit longuement à ce qu'il allait faire. Il en parla à son père qui lui dit : « Écoute mon gars, personne ne peut décider pour toi. Mais je pense que c'est une décision très importante. »

« Finalement, après une semaine de réflexion, le garçon remit le même devoir, sans aucun changement. « Vous pouvez garder la note, dit-il au professeur, je vais garder mon rêve. »

« Je vous ai raconté cette histoire, dit Monty en se tournant vers le groupe, parce que vous êtes tous réunis dans ma maison de 370 mètres carrés au milieu d'un ranch de 200 acres. J'ai fait encadrer ce travail scolaire, il est au-dessus du foyer. Mais le plus beau de l'affaire c'est qu'il y a deux étés ce même professeur a emmené 30 enfants sur mon ranch pour une semaine de camping. Au moment de partir, il m'a dit : « Écoute Monty, je peux te le dire à présent. Quand j'étais ton professeur, j'étais une sorte de briseur de rêves. À l'époque, j'ai brisé les rêves de plusieurs enfants. Heureusement, tu avais assez de jugeote pour ne pas abandonner le tien. »

Ne laissez personne briser votre rêve. Écoutez votre coeur, quoi qu'il arrive.

 

 

Jack Canfield

 

 

 

Retour à l'accueil

Copyright (Chez LadyJo) ©2009, tous droits réservés

       Hit-Parade