Rites de passage
 
 
Parmi les moments les plus émouvants que j’ai connus comme vétérinaire, il y a ceux passés avec mes clients qui assistaient mes patients dans leur transition de cette vie vers une autre.
 
Quand vivre devient un fardeau, que se soit à cause de la douleur ou de la perte des fonctions normales, je peux aider une famille en veillant à ce que leur animal chéri ait un passage facile. Il est difficile de prendre cette décision finale, et je me suis souvent senti impuissant à réconforter les propriétaires affligés.
 
C'était avant ma rencontre avec Shane.
 
On m’a appelé pour examiner un blue heeler de dix ans, Belker, qui avait un sérieux problème de santé. Les propriétaires – Ron, sa femme Lisa, et leur petit garçon, Shane – étaient tous très attachés à Belker et ils espéraient un miracle. J’ai examiné Belker et découvert qu’elle se mourait du cancer.
 
J’ai dit à la famille qu’il n’y avait plus de miracle possible pour Belker. J’ai offert de pratiquer l’euthanasie sur le vieux chien à leur maison. Alors qu’on faisait les arrangements, Ron et Lisa m’ont dit qu’il serait peut-être bien que Shane, le petit de quatre ans, soit présent. Ils croyaient qu’il pourrait apprendre de cette expérience.
 
Le lendemain, j’ai ressenti l’étranglement familier dans ma gorge alors que la famille de Belker l’entourait. Shane paraissait tellement calme en flattant le vieux chien pour la dernière fois que je me suis demandé s’il savait ce qu’il allait se passer.
 
En quelques minutes, Belker est parti paisiblement. Le petit garçon semblait accepter la transition de Belker sans difficulté ni confusion. Nous nous sommes assis ensemble pendant un certain temps après le décès de Belker, nous disant combien il était triste que les animaux vivent moins longtemps que les humains.
 
Shane, qui écoutait silencieusement, se fit entendre: «Je sais pourquoi.»
 
Étonnés, nous l'avons tous regardé. Ce qu'il a dit ensuite m'a renversé. Jamais je n'avais entendu une explication aussi réconfortante.
 
Il a dit: «Tout le monde naît afin d'apprendre à mener une bonne vie, comme aimer tout le monde et être gentil, vrai?»
 
Le petit de quatre ans a poursuivi: «Puisque les animaux savent déjà tout ça, ils n'ont pas besoin de rester aussi longtemps.»
 
 
Robin Downing, D.M.V.
 
 

 

 

 

Retour à l'accueil

Copyright (Chez LadyJo) ©2004, tous droits réservés

       Hit-Parade