Le Dauphin
 
 
J'étais à environ 15 mètres sous la surface de l'eau, seule. Je savais que je n'aurais pas dû plonger seule, mais j'étais très compétente et j'ai pris un risque. Il n'y avait pas beaucoup de courant et l'eau était si chaude, si claire et si attirante. Quand une crampe m'a prise, j'ai tout de suite compris quelle bêtise j'avais faite. Je ne paniquais pas mais j'étais pliée en deux par des crampes d'estomac. J'ai tenté d'enlever ma ceinture de plomb, mais j'étais tellement mal en point que je n'arrivais pas à saisir l'ardillon. Je coulais, incapable de bouger, et j'ai commencé à prendre peur. Je pouvais voir ma montre et je savais que dans très peu de temps ma bouteille serait vide, je ne pourrais plus respirer. J'ai essayé de masser les muscles de mon ventre. Je ne portais pas la tenue de plongée, mais je ne pouvais pas me redresser et mes mains ne pouvaient pas atteindre les muscles contractés.
 
Je me disais: «Je ne peux pas partir comme ça! J'ai des choses à faire!» Je ne pouvais pas me laisser mourir de cette façon, en sachant que personne ne saurait jamais ce qui m'étais arrivé. J'ai crié au secours dans ma tête: «Au secours! N'importe qui, n'importe quoi, aidez-moi!»
 
Je m'attendais à tout sauf à ce qui s'est passé. Soudain j'ai senti quelque chose derrière moi qui poussait mon bras. «Oh non! pensai-je, des requins!» J'étais vraiment terrifiée, je me croyais perdue. Mais ce quelque chose soulevait mon bras irrésistiblement. Dans mon champ de vision apparut soudain un oeil, l'oeil le plus merveilleux qu'on puisse imaginer. Je jure qu'il souriait! C'était l'oeil d'un grand dauphin. En regardant dans cet oeil, j'ai su que j'étais sauvée.
 
Il se glissa sous mon bras et appuya sa nageoire dorsale dans le creux de mon aisselle. Alors j'ai pu relaxer en le serrant contre moi, immensément soulagée. Je sentais que l'animal me communiquait son propre sentiment de sécurité, qu'il me soignait en même temps qu'il me soulevait vers la surface de l'eau. Mes crampes d'estomac ont disparu durant l'ascension, au fur et à mesure que je me détendais, mais j'étais convaincue que l'animal y était aussi pour quelque chose.
 
À la surface de l'eau, il s'est dirigé vers la rive en continuant de me soutenir. Il m'a emmenée si près du bord que j'ai commencé à avoir peur qu'il s'échoue, alors je l'ai repoussé vers les eaux plus profondes, où il est resté pour s'assurer, je suppose, que tout allait bien.
 
On aurait dit qu'il m'avait donné une autre vie. En enlevant la bouteille d'air comprimé et la ceinture de plongée, j'ai enlevé tout le reste et je suis allée toute nue rejoindre le dauphin dans l'océan. Je me sentais si légère, libre et vivante et je n'avais qu'une envie: me baigner au soleil dans toute cette eau et dans toute cette liberté. Le dauphin m'a ramenée vers le large et s'est amusé dans l'eau avec moi. J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs dauphins, un peu plus loin.
 
Au bout d'un certain temps, il m'a reconduite à la rive. J'étais fatiguée, presque à bout de souffle, et il s'est assuré que j'étais en sécurité dans l'eau peu profonde. Puis il s'est tourné de côté, et de profil son oeil me regardait fixement. Nous sommes restés dans cette position pour un temps qui m'a semblé très long, presque une éternité, comme en transe, avec des images de mon passé qui défilaient dans ma tête. Puis il a émit un seul son et il est allé rejoindre les autres. Et tous sont partis.
 
 
Elizabeth Gawain

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Copyright (Chez LadyJo) ©2004, tous droits réservés

       Hit-Parade